Variations Musicales de Tannay
Dimanche 22 Août À 17h30

Direction Wilson Hermanto

Programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie N° 29 en la majeur K. 201
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto pour piano N° 9 en mi bémol majeur K. 271 « Jenamy »
  • Richard Strauss (1864-1949) : Métamorphoses


Cameristi della Scala

Artistes VMT 2021 11L’orchestre de chambre « Cameristi della Scala », composé de musiciens issus de l’Orchestre Teatro alla Scala di Milano, a été créé en 1982. Cameristi della Scala met souvent en vedette les excellents solistes de l’ensemble et se produit aussi régulièrement avec des solistes de grande renommée tels que Daniel Müller-Schott, Khatia Buniatishvili, Jan Lisiecki, Sergei Babayan, Alexei Volodin, Daniel Lozakovich, Giovanni Sollima, Julius Berger etc. Les chefs d’orchestre célèbres, qui ont dirigé au Teatro alla Scala dans le passé ou à ce jour, ont influencé de façon significative le caractère et le son des Cameristi della Scala, très appréciés pour leur sonorité et leur phrasé musical italiens.

Les Cameristi della Scala ont joué dans de nombreux lieux prestigieux, salles de concert ou festivals de par le monde :  Carnegie Hall à New York, Library of Congress à Washington D.C., Salle Gaveau à Paris, Salle Tchaïkovsky à Moscou, Tonhalle à Zürich, Mann Auditorium à Tel Aviv, Victoria Hall à Genève, Teatro Coliseo à Buenos Aires, Théâtre de l’Opera Narodowa à Varsovie et au Festival Enescu à Bucarest. Lors de leur concert annuel au Teatro alla Scala à Milan, l’ensemble a interprété un programme en l’honneur du Centième Anniversaire de Leonard Bernstein en mai 2018.

L’orchestre Cameristi della Scala a reçu le Premio Isimbardi (Prix Isimbardi) de la Province de Milan en 2012, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la communauté et au prestige de la ville de Milan dans le monde.

À la suite de ses débuts remarquables avec l’orchestre, le chef Wilson Hermanto a été nommé en 2017 « Chef Invité Principal ». Dans leur relation étroite et continue, l’orchestre et le Maestro ont, à ce jour, donné de nombreux concerts en Italie ainsi qu’en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Roumanie, Turquie et se réjouissent des projets futurs, locaux ou internationaux en collaboration avec des solistes de renommée internationale.


Wilson Hermanto, chef d’orchestre

Artistes VMT 2021 12Apprécié pour sa grande musicalité, son autorité naturelle, son élégance et son exubérante énergie en tant que chef d'orchestre, Wilson Hermanto est, depuis 2017, le principal chef invité de l’orchestre de chambre Cameristi della Scala.

Dès 2022, Wilson Hermanto et Daniel Müller-Schott seront les co-directeurs artistiques du nouveau Festival annuel « VEVEY SPRING CLASSIC » en Suisse, auquel d’éminents artistes prendront part, tous en résidence, tels Janine Jansen, Francesco Piemontesi, Nils Mönkemeyer, pour n’en citer que quelques uns.

Récemment, Wilson Hermanto a dirigé les Cameristi della Scala au Festival George Enescu ; il a emmené l’Orchestre en France, en Allemagne, en Suisse, en Turquie ainsi qu’au Teatro alla Scala di Milano.

Sur l'invitation de Valery Guergiev, Wilson Hermanto a dirigé une production de Don Giovanni de Mozart, au Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg. Il travaille régulièrement en France où il conduit l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Orchestre national d'Ile de France, l'Orchestre national de Metz etc…

Dans sa carrière internationale, on compte notamment des concerts avec, entre autres, l’Orchestre de Cleveland, l'Orchestre philharmonique de la radio de Sarrebruck, l'Orchestre symphonique de Prague, le London Philharmonic Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, l'Orchestre de la Suisse italienne, l'Orchestre de chambre de Lausanne, le NDR Radio Philharmonie Hannover, l'Ulster Orchestra, l'English Chamber Orchestra.

Né en Indonésie, d'origine chinoise et résident suisse depuis une dizaine d’années, Wilson Hermanto débute sa formation musicale par le piano et le violon. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Peabody en violon et a accompli des études de direction d'orchestre à la Manhattan School of Music avec le regretté maestro suédois Sixten Ehrling. Sir Colin Davis devient son mentor musical en portant un intérêt personnel à son développement.


David Fray, piano

Artistes VMT 2021 13Un pianiste fascinant.

David Fray est acclamé par la presse pour ses interprétations de la musique de Bach à Boulez, pour « son toucher qui tient du grand art ».
Il est nommé en 2008 et 2009 aux Victoires de la musique classique qui le désignent « Soliste instrumental de l’année » en 2010.

Né en 1981 à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, David Fray est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il se perfectionne ensuite auprès de maîtres de haute volée.

Entre autres récompenses, il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du Klavier Festival Ruhr sous le parrainage de Pierre Boulez. Il est nommé « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones (CRPLF), lauréat de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), « Révélation classique de l’année » par l’ADAMI en 2004. Cette même année, il se voit décerner le Deuxième Grand Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation du Concours International de Montréal.

David Fray est un invité régulier des plus grands orchestres, du Canada, d’Amérique du Sud, des Etats-Unis et d’Europe. Il collabore avec des chefs de renommée mondiale. En récital, il se produit au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall, au Carnegie Hall, au Musikverein de Vienne, ainsi que dans les festivals de premier rang.  

Cette saison 2020/21, David Fray joue et dirige le Kammerorchester Wien-Berlin à la Elbphilharmonie de Hambourg. Il est invité par le grand chorégraphe John Neumeier et sa compagnie Hamburg Ballett à jouer la musique de Schubert, spectacle retransmis sur Arte.

Ses nombreux enregistrements lui valent de brillantes distinctions. En mars 2019 ont paru les sonates pour violon et piano de Bach avec Renaud Capuçon.

Le réalisateur Bruno Monsaingeon lui consacre deux films, le premier dédié aux concertos de Bach et le second à deux concertos de Mozart, diffusés sur Arte et Mezzo.

David Fray vient de fonder le Festival L’Offrande Musicale, qui se tiendra en été dans les Hautes Pyrénées et dont il est le directeur artistique.

 

< retour au programme général


© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité