Variations Musicales de Tannay
VENDREDI 24 août : 20h

Dans le  parc du Château de Tannay
Sous la direction de Jonathan Haskell

Programme :

  • G. Rossini (1792-1868) : Ouverture du Barbier de Séville
  • E. Grieg (1843-1907) : Suite Holberg op.40
  • C. Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto n° 1 en la mineur op.33
  • A. Dvorak (1841-1904) : Rondo pour violoncelle en sol mineur op.94

entracte

  • W.-A. Mozart (1756-1791) : Ouverture de Don Giovanni
  • L-v. Beethoven (1770-1827) : Symphonie n°8 en fa majeur op.93


Nadège Rochat, violoncelle

Artistes VMT 2018Apportant un vent de fraîcheur à la scène musicale classique, Nadège Rochat a eu l’occasion de se produire notamment au Musikverein de Vienne, au Carnegie Hall de New York, au KKL de Lucerne ou encore au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Artiste franco-suisse, née en 1991 à Genève dans une famille immergée dans la musique, Nadège Rochat est initiée au violoncelle par sa tante, Fabienne Diambrini avant d’intégrer la classe de Daniel Haefliger au Conservatoire de Genève. À 15 ans, elle s’installe à Cologne et poursuit sa formation à la Musikhochschule avec Maria Kliegel. En 2015, elle est diplômée du master de la Royal Academy of Music (classe de Robert Cohen).

De belles récompenses lui ont été décernées : entre autres, plusieurs premiers prix de concours pour jeunes interprètes en Suisse et en Allemagne, le Klassik Preis de la Westdeutscher Rundfunk, le premier prix, le prix du jury et le prix du public au concours de violoncelle de la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne en 2013 et le prix May Muklé à la Royal Academy of Music de Londres en 2015.

Toujours en quête d’une meilleure perception de son instrument et de la musique en général, Nadège Rochat participe à de nombreuses master class, notamment avec Anner Bijlsma, Heinrich Schiff, Wolfgang Emanuel Schmidt et Colin Carr.

Forte d’une solide formation, Nadège Rochat est invitée à se produire en récital sur les meilleures scènes de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, ou en soliste avec d’excellents orchestres. Elle présente dans différentes salles d’Europe des projets variés et originaux.

Le projet La Vida breve (ses propres arrangements de pièces espagnoles et sud-américaines en duo avec le guitariste Rafael Aguirre), l’a menée au Carnegie Hall de New York, au Gasteig de Munich et au Konzerthaus de Vienne. Le CD produit par la suite est salué par le magazine Gramophone, comme un album « chaleureux », « sans lequel personne ne devrait passer l’hiver ! ».

Nadège Rochat est l’assistante de Maria Kliegel à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, où elle a sa propre classe de violoncelle depuis 2016. Elle donne également des conférences à la Royal Academy of Music de Londres.

Nadège joue sur le sublime Stradivarius « Ex Vatican » de 1703, qui lui est prêté par une fondation.

 

Jonathan Haskell, direction

Artistes VMT 2018Migrant d’un grand lac (le Lac Michigan) à un autre (le Léman) Jonathan Haskell s’établit à Genève en 1978. Elève en direction d’orchestre de Léon Barzin, protégé de Toscanini et d’Otto-Werner Mueller, ancien professeur à Juilliard, il remporte un prix au concours Gino Marinuzzi de San Remo.

Il obtient son Bachelor of Arts avec la mention summa cum laude ainsi que son Masters à l’Université de Yale et y intègre la société Phi Beta Kappa.

Comme chef invité il a dirigé des orchestres tels que La Tonhalle de Zurich, les Orchestres Philharmoniques de Monaco, Nice, Strasbourg et Liège, l’Orchestre de l’Opéra de Gênes, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Musikkollegium de Winterthur, les Orchestres de la Radio de Bâle et Lugano et, à la demande de Fabio Luisi, le Philharmonique de Graz, ainsi qu’à maintes occasions, l’Orchestre de la Suisse Romande (enregistrements radiophoniques et concert d’été). Par ailleurs, il a conçu et dirigé plusieurs projets de concerts pour enfants avec les orchestres symphoniques cités.

Ardent défenseur de la musique contemporaine, il a conduit l’Ensemble Contrechamps, MusikFabrik et l’Ensemble Orchestral Contemporain à Firminy, Grenoble et Lyon. Il a créé en Suisse l’opéra La Demande en Mariage du Suisse Richard Dubugnon interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande en 2013. À Genève il a dirigé en création mondiale Le Procès de Michel Servet de Shauna Beesley ainsi que l’Ensemble de Musique de Chambre de l’OSR dans un programme de musique française avec la soprano Clémence Tilquin.

De 2011 à 2017, Jonathan Haskell a dirigé l’Orchestre du Festival des Variations Musicales de Tannay composé de membres de l’Orchestre de la Suisse Romande avec des solistes renommés : Renaud Capuçon, Edgar Moreau, Béatrice Berrut, Estelle Revaz, Camille Thomas, Rachel Kolly d’Alba, Louis Schwizgebel, Camille et Julie Berthollet.


< retour au programme général

Mazda 1Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteRegionyon 2018FondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudBonmontVisionsDuReel

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité