Variations Musicales de Tannay
Dimanche 19 août : 19h

Dans le  parc du Château de Tannay

Programme :

  • J.Bernhard Bach (1676-1749) : Suite (ouverture) n°3 en mi mineur
  • J.S.Bach (1685 – 1750) : Concerto en sol mineur BMV 1056R
  • J.S.Bach (1685 – 1750) : Double concerto en ré mineur BMV 1060

entracte

  • J.S.Bach (1685 – 1750) : Sonate en trio N°3 en ré mineur BMV 527
  • J.S.Bach (1685 – 1750) : Concerto en ré mineur BMV 1052R


Isabelle Faust, violon

Artistes VMT 2018« Le son d’Isabelle Faust est passionné, nerveux, électrisant, mais il possède aussi une chaleur et une douceur désarmantes qui dévoilent les ressorts lyriques secrets de la musique. » The New York Times

La lecture sensible des œuvres par laquelle Isabelle Faust captive ses auditeurs repose sur une connaissance approfondie des textes des compositeurs et du contexte historique. C’est ainsi qu’elle parcourt un répertoire qui s’étend du baroque au contemporain.

Très jeune lauréate des prestigieux concours Leopold Mozart et Paganini, Isabelle Faust fut rapidement invitée par les plus grands orchestres du monde : les Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra Tokyo, le Chamber Orchestra of Europe, le Freiburger Barock Orchester.

Lors de son travail régulier avec de telles formations, elle a naturellement développé une étroite connivence artistique avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Giovanni Antonini, Frans Brüggen, Sir John Eliot Gardiner, Bernard Haitink, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Andris Nelsons, Sir Simon Rattle ou Robin Ticciati.

Elle s’intéresse à toutes les configurations musicales ainsi qu’aux interprétations historiques. Elle défend avec la même passion la création contemporaine, en interprétant en première mondiale des œuvres de Péter Eötvös, Ondrej Adámek, Oscar Strasnoy ou Beat Furrer, grands compositeurs d’aujourd’hui.

Les enregistrements d’Isabelle Faust sont régulièrement distingués par les critiques. Les prestigieux prix tels que le Diapason d’Or, l’Echo Klassik, le Gramophone Award ou le Choc de l’Année Classica sont venus couronner ses dernières parutions. Ses enregistrements des Sonates et Partitas de Bach ainsi que les Concertos de Beethoven et de Berg avec l’Orchestra Mozart sous la direction de Claudio Abbado ont été également primés.

Avec Alexander Melnikov, pianiste et partenaire de musique de chambre depuis de longues années, Isabelle Faust a réalisé, entre autres, une intégrale remarquée (Diapason d’Or et Gramophone Award) des Sonates pour piano et violon de Beethoven.

Isabelle Faust est « Artiste en Résidence » au Wigmore Hall de Londres pour la saison 2017-2018.

 

Akademie für Alte Musik Berlin (Akamus)

Artistes VMT 2018Alte Musik Berlin (Akamus) compte aujourd’hui parmi les meilleurs orchestres de chambre spécialisés dans l’interprétation historiquement informée et peut s’enorgueillir de nombreux succès ainsi que d’un parcours sans égal.

À New York ou Tokyo, Londres ou Buenos Aires, Akamus est très demandé et régulièrement invité sur les plus importantes scènes européennes et internationales. Des tournées conduisent régulièrement l’orchestre aux États-Unis et en Asie. L’ensemble est aussi un des piliers centraux de la vie culturelle berlinoise. Il propose des concerts réguliers au Konzerthaus de Berlin depuis plus de trente ans ainsi qu’au Prinzregentheater de Munich. Il marque de son empreinte le répertoire baroque de la Staatsoper.

Akamus se produit une centaine de fois par an dans des distributions qui vont de la formation de chambre à l’orchestre symphonique, sous la direction de chefs choisis. Un partenariat très étroit le lie depuis longtemps à René Jacobs. Le plaisir partagé de l’exploration et de la recherche a donné lieu à des redécouvertes et des réinterprétations de nombreux opéras et oratorios, saluées dans le monde entier.

Des chefs tels Marcus Creed, Daniel Reuss et Hans‐Christoph Rademann comptent parmi les partenaires réguliers de l’ensemble. Dans les saisons à venir, l’orchestre sera dirigé également par d’autres chefs de prestige. L’ensemble collabore de manière remarquable avec le chœur de chambre de la radio berlinoise, ainsi qu’avec Michael Volle et Bejun Mehta. Avec la Tanzcompagnie Sasha Waltz & Guest, l’ensemble a monté des productions comme Didon et Énée de Purcell et Médée de Pascal Dusapin, qui ont suscité l’enthousiasme.

Le succès international de l’orchestre se reflète à travers celui de ses enregistrements : on compte à l’heure actuelle plus d’un million d’albums vendus, qui ont remporté pour la plupart, toutes les distinctions les plus importantes de la critique : Grammy Award, Diapason d’Or, Cannes Classical Award, Gramophone Award, Edison Award, MIDEM Classical Award et le Choc de l’année ainsi que le prix annuel de la critique allemande.

En 2006, l’ensemble a reçu le Prix Telemann de la ville de Magdebourg et en 2014, la Médaille Bach de la ville de Leipzig ainsi que le prix ECHO Klassik.

Logo Akamus


< retour au programme général

Mazda 1Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteRegionyon 2018FondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudBonmontVisionsDuReel

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité