Variations Musicales de Tannay
SAMEDI 18 août : 20h

Au Golf Club de Bonmont, route de Bonmont 31, 1275 Chéserex
Direction et violon solo : Andrés Gabetta, Bandonéon : Mario Stefano Pietrodarchi

Programme :

  • A. Vivaldi (1678-1741) : Concerto pour cordes RV 156
  • L. Zavateri (1690-1764) : Concerto per violino no.12 La tempesta di mare
  • P. Locatelli (1695-1764) : Concerto Grosso Op.1 XI
  • A. Vivaldi (1678-1741) : Concerto pour violons Grosso Mogul

entracte

  • A. Piazzolla (1921-1992) : Les quatre saisons (Invierno porteño – Verano porteño – Otoño porteño – Primavera porteña)
  • R. Molinelli (né en 1963) : Final Coda


Cappella Gabetta

Artistes VMT 2018L’orchestre Cappella Gabetta a été créé en décembre 2010 par la violoncelliste Sol Gabetta et son frère violoniste, Andrés Gabetta qui en est le chef.

L’ensemble est composé de musiciens de tout premier plan venant du même univers musical : l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre baroque de Limoges, Il Giardino Armonico. Ils interprètent des oeuvres de la période baroque et du début de la période classique sur des instruments d’époque, en concert ou en studio.

L’orchestre se produit sur les scènes prestigieuses d’Europe, notamment à Amsterdam (Concertgebouw), à Paris (Salle Gaveau, Théâtre des Champs Elysées), à Hambourg (Musikhalle), à Vienne (Theater an der Wien), à Baden Baden (Festspielhaus), à Munich (Prinzregententheater), à Zurich (Tonhalle), à Berlin (Philharmonie), ainsi que dans des Festivals réputés tels que : le Festival de Musique de Brême, le Festival Menuhin de Gstaad, le Festival du Schleswig-Holstein, le Festival de musique baroque de Lyon, le Festival musical de Rheingau.

La Cappella Gabetta invite d’éminents solistes à participer à ses projets de concerts et d’enregistrements, comportant notamment des oeuvres du répertoire baroque italien avec Sol Gabetta au violoncelle, et des œuvres de Georg Friedrich Hændel et Adolph Hasse avec la mezzo-soprano Vivica Genaux. Ces CD ont reçu des distinctions : L’Enregistrement du mois de Gramophone magazine, et CD de la semaine sur les stations de radio NDR-Kultur, BRKlassik and RBB (Berlin).

D’autres titres aux noms évocateurs ont paru : Tromba Veneziana avec le trompettiste Gábor Boldoczki, Rival Queens puis Musique à la cour des Habsbourg avec deux cantatrices, CD dans lequel la Cappella Gabetta met en valeur des compositions jouées à la Cour des Habsbourg, avec Andrés Gabetta en soliste. En 2017 paraît un enregistrement Dolce Duello sur le label Decca, avec Cecilia Bartoli et Sol Gabetta qui interprètent un duel musical sur des compositions de Gabrieli, Caldara, Porpora, entre autres. Ce projet a donné lieu à une grande tournée européenne.

Le futur agenda de Cappella Gabetta comprend des tournées avec le contre-ténor Franco Fagioli, le joueur de bandonéon Mario Stefano Pietrodarchi et les sopranos Simone Kermes et Julia Lezhneva.

 

Andrés Gabetta, violon et direction

Artistes VMT 2018Brillant violoniste, Premier violon à l’Orchestre baroque de Limoges et à l’Orchestre de Chambre de Bâle, Andrés Gabetta réalise en 2011 le rêve de créer avec sa soeur violoncelliste Sol Gabetta, son orchestre baroque, le Cappella Gabetta qu’il dirige.

Franco-argentin d’origine russe, né en 1976, Andrés Gabetta commence ses études en Argentine puis à l’Ecole supérieure de musique Reine-Sophie à Madrid. Il achève sa formation à Bâle à la Hochschule für Musik et à la Schola Cantorum.

Son vaste répertoire va du moderne au romantique qu’il visite avec le Sinfonieorchester Basel, jusqu’à la période baroque qu’il interprète sur instrument ancien.

Andrés Gabetta se produit fréquemment dans des festivals importants tels que le Festival Menuhin à Gstaad, le Haydn Festtage à Bâle, le Schleswig- Holstein Musik et le Festival de Rheingau en Allemagne.

En tant que soliste ou musicien de chambre il joue dans des salles de concert prestigieuses telles que, le KKL de Lucerne, la Tonhalle de Zürich, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne.

Sa discographie explore des pièces virtuoses à partir d’importantes recherches de manuscrits. Plusieurs de ses enregistrements ont reçu des distinctions importantes telles que le Grammy Award 2008 pour son interprétation des concertos brandebourgeois de J.S Bach et le Choc du Monde de la musique pour les octuors et nocturnes de Haydn avec son partenaire régulier, Christophe Coin et son quatuor Mosaïque.

Il aime s’attaquer à des répertoires inconnus du grand public qu’il enregistre avec son ensemble Cappella Gabetta.

Andrés Gabetta est professeur au Conservatoire de Montbéliard en France et joue sur un violon vénitien Petrus Guarnerius de 1727.

 

Mario Stefano Pietrodarchi, bandonéon

Artistes VMT 2018Né à Atessa en Italie en 1980, Mario Stefano Pietrodarchi étudie l’accordéon puis le bandonéon et obtient un diplôme avec mention de l’Académie de musique de Santa Cecilia à Rome.

Sélectionné à trois reprises pour représenter l’Italie au Trophée mondial de l’accordéon (CMA), il est aussi récompensé par plusieurs premiers prix à de nombreux concours nationaux ou internationaux.

Il participe à différents spectacles d’envergure : en 2006 à la 27e édition du Festival de Jazz de Montréal, I Colori del Mare; en 2009 à un événement au Colisée de Rome avec Andrea Bocelli, Angela Gheorghiu, Andrea Griminelli et l’Orchestre symphonique des Abruzzes, en soutien aux victimes du tremblement de terre.

Avec l’Orchestre Giovanile Italiana, il joue à Bethléem le 25 décembre 2010 au concert Pour la Vie et la Paix (retransmission mondiale) ainsi qu’à Florence, en tant que soliste, au concert du Nouvel An.

L’année suivante il se produit dans les Arènes de Vérone avec Erwin Schrott lors d’une célébration du 150ème anniversaire de la réunification italienne. En 2014 il participe au fameux concert Il Teatro del Silenzio initié par le célèbre chanteur Bocelli, donné dans la campagne toscane devant des milliers de spectateurs, ainsi qu’à un spectacle chorégraphique Verdi dance au théâtre de l’opéra à Rome.

Parmi ses enregistrements, on peut citer : Le Retour des chacals avec l’orchestre international d’Italie et le Accordion-Mandolin-Mag, Love in Portofino avec Andrea Bocelli.

Mario Stefano Pietrodarchi donne également de nombreux concerts dans la plupart des pays européens ainsi qu’aux États-Unis et en Chine.


< retour au programme général

Mazda 1Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteRegionyon 2018FondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudBonmontVisionsDuReel

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité