Edgar Moreau & David Kadouch
Edgar Moreau, violoncelle
David Kadouch, piano
Vendredi 16 août 2024 à 20h
Frédéric Chopin (1810-1849) :
- Introduction et Polonaise brillante en do majeur op. 3
- Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65
Entracte
César Franck (1822-1890) :
- Sonate pour violoncelle et piano en la majeur FWV 8
Tarifs
Catégorie ACHF 90.-
Catégorie BCHF 75.-
Catégorie CCHF 40.-
Edgar Moreau, violoncelle
Virtuose admirable et poète des sons !
Edgar Moreau est un prodige du violoncelle. Son talent exceptionnel réunit fougue, jeunesse, puissance et finesse. Sa personnalité, son charisme, sa sonorité large, généreuse et veloutée séduisent.
Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau étudie avec Philippe Muller au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Frans Helmerson à Kronberg. Il fait ses débuts dans le concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans.
Lauréat des prestigieux Concours Rostropovitch en 2009 et Tchaïkovski en 2011, il reçoit les distinctions remarquables : « Révélation instrumentale classique » Adami 2012, le Premier Prix et six prix spéciaux au Young Concert Artists à New-York, deux Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015. Un tableau d’honneur hors du commun pour ce jeune musicien.
Dès lors, une carrière fascinante s’ouvre à lui. Edgar Moreau joue régulièrement avec les orchestres philharmoniques les plus prestigieux du monde, sous la direction de chefs d’orchestre de renommée internationale et dans de nombreux festivals.
La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, David Kadouch, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud, Sergey Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexey Volodin, Bertrand Chamayou, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens.
Sa discographie est riche d’albums qui ont été encensés par les critiques et le public.
Edgar Moreau joue sur un violoncelle de David Tecchler de 1711.
David Kadouch, piano
Des sonorités charnelles et colorées.
David Kadouch a reçu une formation auprès des meilleurs maîtres de son temps.
Né en 1985 à Nice, après un premier prix remporté au CNSM de Paris (classe de J. Rouvier), David Kadouch poursuit sa formation à l’Ecole Reina Sofia de Madrid auprès de Dmitri Bashkirov. Il se perfectionne ensuite auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Emanuel Krasovsly et Itzhak Perlman. Remarqué par ce dernier à 13 ans, il joue sous sa direction au Metropolitan Hall de New York, puis à 14 ans, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
En 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du « Leeds International Piano Competition » en 2009, et Révélation Jeune Talent des « Victoires de la Musique » en 2010 puis Young Artist of the Year aux « Classical Music Awards » de 2011.
David Kadouch se produit régulièrement avec des orchestres symphoniques, en Europe, au Canada, en Asie, en Israël, en Russie et aux Etats-Unis sous la direction de chefs de belle notoriété. Il partage également la scène avec les excellents partenaires de musique de chambre actuels, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo.
Daniel Barenboïm le choisit pour participer à l’enregistrement du DVD « Barenboïm on Beethoven » au Symphony Center de Chicago (diffusion mondiale). Le maître l’invite également à remplacer Murray Perahia à Jérusalem et plus récemment Lang Lang à Ramallah, en Palestine. La chaine de télévision Arte l’a suivi à cette occasion.
Sensible aux affinités entre littérature et musique, David Kadouch a enregistré un album « les musiques de Madame Bovary » qui explore l'univers musical entourant l'héroïne de Flaubert.