Variations Musicales de Tannay

Daniel Lozakovich & l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure, direction Yannis Pouspourikas

Mercredi 23 août à 20h

Daniel Lozakovich, violon
Orchestre Symphonique Bienne Soleure

Yannis Pouspourikas, direction

  • Hans Huber (1852-1921) : Ouverture
  • Jean Sibelius (1865-1957) : Concerto pour violon en ré mineur op. 47
  • Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) : Symphonie n°1 en sol mineur « Rêves d’hiver » op. 13

Daniel Lozakovich, violon

Daniel Lozakovich, violon

Un jeune archet qui ne cesse d’éblouir, selon Rocco Zacheo (Tribune de Genève). Tous les critiques soulignent la beauté de sa sonorité, ses interprétations d’une profonde musicalité, l’immense variété de son expression musicale.

Stockholm l’a vu naître en 2001. Subjugué par le son d’un violon présenté dans son école, Daniel Lozakovich prend ses premières leçons à 7 ans et progresse de manière exceptionnelle. A 9 ans il donne son premier concert en solo avec l’orchestre de chambre des Virtuoses de Moscou sous la direction de Vladimir Spivakov.

Daniel Lozakovich a étudié à l'Université de musique de Karlsruhe, puis, auprès de son mentor actuel, Eduard Wulfson pédagogue à Genève.

Parmi les nombreuses récompenses qu’il s’est vu remettre, on citera un 1er Prix au Concours international Vladimir Spivakov 2016 et un Prix d’excellence décerné sous la présidence d’honneur de la reine Sofia d’Espagne.

Chambriste recherché, habitué des festivals internationaux, Daniel Lozakovich s’est rapidement imposé comme l’un des solistes les plus sollicités de la scène internationale. Il se produit régulièrement dans les salles les plus emblématiques de Suisse et d’Europe.

Artiste en résidence de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, il ouvre la saison en cours en se produisant avec les Orchestres Symphoniques ou Philharmoniques de Londres, d’Oslo, de Stockolm, de Suisse Romande, de Luxembourg, de Singapour et de Séoul. Il part en tournée avec l’Orchestre symphonique d’Estonie. Il collabore avec les chefs d'orchestre les plus éminents du monde entier.

Daniel Lozakovich joue le Stradivarius « ex-Baron Rothschild » (1713), prêté par de généreux mécènes et le Stradivarius « Le Reynier » (1727), prêtés par le groupe LVMH.

Yannis Pouspourikas, chef d’orchestre

Yannis Pouspourikas, chef d’orchestre

Yannis Pouspourikas a étudié au Conservatoire de Genève et à l'Opéra de Zurich avant de devenir l'assistant de Sir Simon Rattle au Festival de Glyndebourne et pendant quatre saisons à l'Opéra National de Paris.

Il a ensuite travaillé dans différentes maisons telles que l'Orchestre National de Lyon, l'Opéra des Flandres et l'Aalto Theater d’Essen. 

Il est invité à diriger des orchestres de prestige tels que l'Opéra National de Paris, l'Opernhaus de Zurich, le Grand-Théâtre de Genève, l'Orchestre de Monte-Carlo, le Teatro Real de Madrid, l'Opéra de Budapest et bien d'autres.

Orchestre Symphonique Bienne Soleure (OSBS)

Orchestre Symphonique Bienne Soleure (OSBS)

L'Orchestre symphonique de Bienne Soleure occupe une place importante dans le paysage musical suisse. 

Fondé en 1969, il a été dirigé par les chefs d'orchestre suisses Armin Jordan, Jost Meier et Kaspar Zehnder qui, après 10 ans à la tête de l'orchestre, a passé le relais à Yannis Pouspourikas. Celui-ci a pris ses fonctions de chef d'orchestre et directeur des concerts au Théâtre Opéra de Bienne Soleure (TOBS) en 2022.

Attentif aux grandes œuvres classiques du répertoire, l’orchestre s’intéresse aussi à la musique des 20e et 21e siècle. De nombreuses œuvres orchestrales ainsi que des opéras des meilleurs compositeurs contemporains sont interprétés et créés par l’orchestre en première.

En plus des concerts symphoniques, l’OSBS se produit sur la scène lyrique au Théâtre Orchestre Bienne Soleure. Il collabore régulièrement avec les grands musiciens du monde musical entre autres, Nathalie Stutzmann, Augustin Dumay, Arabella Steinbacher, Heinz Holliger, Maxim Vengerov, Gábor Takács-Nagy, Natalia Gutmann, Patricia Kopatchinskaja, Misha Maisky, Feng Ning, Renaud et Gautier Capuçon, garants de la haute exigence artistique de l’orchestre.

L’orchestre a souvent l’honneur des festivals suisses et internationaux : L’Eté de Carinthie et le Feldkirch Festival, le Music Chapel Festival de Bruxelles, le Festival International de musique de Besançon, le Festival Martinů de Bâle, le Musikfestival de Berne, le Murten Classics.

En 2020, quatre nouveaux enregistrements de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure viennent enrichir sa riche discographie :  l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Giovanni Bellucci, le double concerto de Mozart avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et l’enregistrement en première mondiale des Symphonies de Joseph Lauber.