Variations Musicales de Tannay
Dimanche 25 août : 17h

Sous la direction de Arie van Beek, avec la participation de Susana Orta, chant et de deux danseurs, Liudmila et Mijail

Programme :

« Noche Cubana »

La Havane-Tannay !
Pour quelques heures, la formation « Siga Volando » s'associe à l'OCG pour proposer un programme festif où il est question de bords de mer, de ruelles colorées, de verres de rhum et de cigares volant en fumée. Deux danseurs complètent ce tableau poétique en donnant corps à la tradition cubaine.


Siga Volando

La saveur tropicale d’une nuit cubaine

Artistes VMT 2019 18

Après l’aventure Almendra, orchestre de salsa cubaine composé des meilleurs musiciens cubains établis en Suisse et qui joue de 1990 à 2001, Chantal Ciaranfi et Claude Montandon décident en 2007 de créer un orchestre de musique cubaine traditionnelle comprenant des cordes, une flûte et un trombone.

L’idée est de maintenir en Europe la tradition orchestrale des « charangas » bien présente à Cuba dans les années 40 à 70 et qui tend à disparaître maintenant sur l’île. Les rythmes joués par les « charangas » sont présents dans toute l’histoire de la musique cubaine: danzon, son, chachacha, bolero, guajira, salsa.

L’orchestre enregistre en 2010, sur Espace 2, un premier album « Concert Espace 2 ». La chanteuse cubaine Suzana Orta rejoint l’orchestre qui enregistre en 2012, en public sur Espace JazzZ, un album « Siga Volando ». L’ensemble donne ensuite de nombreux concerts en Suisse et en France.

En plus des thèmes traditionnels cubains, s’ajoutent au répertoire de l’orchestre des compostions originales amenées par la compositrice cubaine Alina Torres et par Claude Montandon. Avec une programmation enrichie, l’orchestre décide de partir à Cuba, en automne 2015, pour enregistrer dans les studios EGREM du Buena Vista Social Club, un album comprenant essentiellement des originaux et qui sortira en 2016 sous le non de « Siga Volando en la Habana ».

Depuis 2016 Siga Volando se produit régulièrement avec les deux danseurs Liudmila et Mijail qui ajoute à la musique, la richesse de toutes les danses cubaines: contredanse, danzon, chachacha, rumba et yoruba. En octobre 2018, Siga Volando a fêté son dixième anniversaire au théâtre Kléber-Méleau à Lausanne.


L’Orchestre de Chambre de Genève (OCG)

Artistes VMT 2019 17

L’Orchestre de Chambre de Genève n’a pas choisi son nom par hasard. Depuis sa création en 1992, son identité est indissociable de son lieu de résidence, Genève.

Fidèle aux spécificités de son effectif de trente-sept musicien-ne-s permanents, L’OCG propose chaque saison une série de concerts dont les programmes s’articulent autour d’une thématique et privilégient les périodes classiques et préromantiques, sans oublier quelques incursions dans la musique de la fin du XIXe siècle. Le répertoire baroque trouve également sa place, mais pas uniquement en formation restreinte. La musique contemporaine pour orchestre de chambre, enfin, est distillée avec cohérence toujours en lien avec les autres œuvres de la soirée.
Signe d’une implantation locale forte, l’orchestre collabore étroitement avec le Motet, le Chant Sacré, la Psallette, le Cercle Bach de Genève, les Chœurs de l’UNI, du CERN ou encore du Grand Théâtre.
Associé à des structures prestigieuses, L’OCG est invité à se produire notamment au Grand Théâtre de Genève ou l’Opéra de Chambre de Genève, sans oublier les concerts de la Ville de Genève et le Concours de Genève, dont il est le partenaire privilégié pour l’enregistrement des disques offerts aux lauréats.

Soutenu par la Ville de Genève et de nombreux partenaires privés, L’OCG cultive sa différence par son originalité, son exigence et son audace. Garant de cette ambition, le chef d’orchestre néerlandais Arie van Beek est directeur artistique et musical de L’OCG depuis septembre 2013.


Arie van Beek, directeur artistique et musical

Artistes VMT 2019 19

Arie van Beek est né à Rotterdam. Il étudie les instruments à percussion et travaille comme percussionniste dans les orchestres radiophoniques aux Pays-Bas avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Ses professeurs de direction sont Edo de Waart et David Porcelijn.

Directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne de 1994 à 2010, puis de l’Orchestre de Picardie depuis 2011, il est également, depuis 2013, directeur artistique et musical de l’Orchestre de Chambre de Genève. Il est par ailleurs chef d’orchestre en résidence au Doelen Ensemble à Rotterdam et à Codarts – Conservatoire supérieur de musique de Rotterdam.

Arie van Beek est chef invité de quatorze orchestres importants en diverses régions françaises et à Paris. En Europe, il dirige des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, le Het Nieuw Ensemble Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de Sofia, l’Orchestre philharmonique de Iéna, l’Orchestre philharmonique Bohuslav Martinu à Zlin, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie et l’Orchestre de la Ville de Joensuu.

De la musique baroque aux oeuvres du XXIe siècle, son répertoire ne connait pas de frontière. Ayant à coeur de promouvoir les oeuvres d’aujourd’hui, il a créé des compositions de Jean-Pascal Beintus, Guillaume Connesson, Suzanne Giraud, Hans Koolmees, Dominique Lemaître, Kaija Saariaho, Aulis Sallinen, André Serre-Milan, Klaas de Vries, Peter-Jan Wagemans, Michaël Levinas, Robin de Raaff, Benjamin Ellin, pour n’en citer que quelques-uns.

Arie van Beek est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et a reçu en 2008 la Médaille de la Ville de Clermont-Ferrand. Il est titulaire du prestigieux Elly Ameling Prize pour sa contribution depuis trente ans au rayonnement artistique de la ville de Rotterdam. En mars 2014, il reçoit le Prix Erasme de la Ville de Rotterdam. En Avril 2017, il est promu Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

 

< retour au programme général

Mazda 2Mazda 3LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteFondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudFondationMinkoffErnstGohnerRegionyon 2018FondationGoblet

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité