Variations Musicales de Tannay
Vendredi 23 août : 20h

Programme :

FANTASIA

  • W. Byrd (1540-1623) : Voluntarie, Nevell XLII et Fancy, Nevell XXXVI, FVB CIII
  • J.P. Sweelinck (1562-1621) : Fantaisie en sol SwWV 271
  • J.S. Bach (1685-1750) : Prélude et Fugue en la mineur BWV 894
  • W.A. Mozart (1756-1791) : Fantaisie et Fugue en do majeur KV 394

Pause

  • F. Liszt (1811-1886) / F. Busoni (1866-1924) 1897 : Fantaisie et Fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam » S 259


Kit Armstrong

Artistes VMT 2019 11

Une touche de génie !

Kit Armstrong, anglo-américain d’origine taïwanaise, diplômé d’un master de mathématiques fondamentales, compositeur, est un pianiste aux dons exceptionnels. Il subjugue tout le monde par la beauté du toucher, la hardiesse du jeu, la finesse des inflexions.

L’incroyable Kit Armstrong, qualifié de phénomène musical, est né à Los Angeles en 1992. Il a commencé à composer dès l’âge de cinq ans et se produit très tôt comme pianiste. Il est aujourd’hui régulièrement invité au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au NHK Hall de Tokyo et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Cosmopolite, d’une culture encyclopédique, il est choyé par les plus grands chefs et orchestres internationaux. Kit Armstrong a été promu Lauréat en résidence lors des Festspiele Mecklenburg-Vorpommern à l’été 2018. Le Musikkollegium Winterthur l’a nommé « Artist in Resonance ».

Chambriste passionné, il entretient des partenariats artistiques étroits avec d’autres solistes instrumentaux et vocaux. Avec Renaud Capuçon, il a présenté l’intégrale des Sonates pour violon de Mozart dans le cadre de la Semaine Mozart à Salzbourg et de la Pierre Boulez Saal à Berlin. « Dès la première répétition, j’ai compris que j’avais affaire à quelqu’un d’exceptionnel d’intelligence, de sensibilité musicale… Il a un don à l’état pur, c’est un vrai génie dans le sens noble du terme » dira de lui Renaud Capuçon.

Artiste aux multiples facettes, il s’est également fait un nom dans le monde entier avec ses compositions et a reçu, entre autres, des commandes du Gewandhaus de Leipzig et du Musikkollegium Winterthur.

Par ailleurs, il a créé des programmes consacrés au lied et est apparu en tant qu’organiste à la Philharmonie de Berlin et à Cologne. En 2012, il a acheté une église menacée de démolition à Hirson en France. Celle-ci est devenue un lieu de rencontre d’artistes et prend part à l’excellent festival de musique de Thiérache.

Élève au Curtis Institute of Music de Philadelphie et à la Royal Academy of Music de Londres, il étudie en parallèle la composition à la Chapman University et la physique à la California State University, puis les mathématiques à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. À l’âge de 13 ans, Kit Armstrong rencontre Alfred Brendel, qui l’a fortement influencé en tant que professeur et mentor et atteste de sa «compréhension de la grande littérature pianistique comme une entité mêlant sentiment et raison, fraicheur et raffinement ». Leur relation unique, cette transmission des savoirs, a été documentée dans le film Set the Piano Stool on Fire du réalisateur britannique Mark Kidel.

 

< retour au programme général