Variations Musicales de Tannay
DIMANCHE 26 août : 17h30

Dans le  parc du Château de Tannay
Sous la direction de Wilson Hermanto, soliste piano : Sergei Babayan

Programme :

  • G. Rossini (1792-1868) : Ouverture La scala di seta
  • F. Mendelssohn (1809-1847) : Symphonie n° 4 en la majeur op.90 « Italian »

entracte

  • L-v. Beethoven (1770-1827) : Concerto n° 4 en sol majeur op. 58
  • S. Prokofiev (1891-1953) : Symphonie n° 1 en ré majeur op. 25 (dite classique)


Cameristi della Scala

Artistes VMT 2018L’Orchestre de chambre des Cameristi della Scala a été fondé en 1982, il est composé de la fine fleur des musiciens de la Scala de Milan.

Le répertoire de l’Orchestre Cameristi della Scala comprend les chefs-d’œuvre les plus importants du XVIIIème siècle à nos jours et accorde une place particulière à la musique instrumentale italienne inédite du XIXème siècle italien, souvent caractérisée par des solos de grande virtuosité convenant bien à des solistes choisis parmi les plus talentueux.

Ces dernières années, l’orchestre s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde : au Carnegie Hall durant deux saisons, au siège des Nations Unies à New York, au MIT à Boston. Il est invité dans beaucoup d’autres lieux de renom aux États Unis, en Amérique du sud, en Chine, en Israël, en Tunisie, en Inde et d’un bout à l’autre de l’Europe.

De 2007 à 2009, l’Orchestre a participé aux Grands Concerts d’Eté donnés sur la Piazza del Duomo à Milan, devant environ vingt mille spectateurs. À cette occasion, une œuvre dédiée à la cathédrale, écrite par un compositeur italien contemporain, est jouée chaque année.

Dans le cadre des célébrations du 150ème anniversaire de l’unification de l’Italie, l’orchestre a effectué, en 2011, un important travail de recherche sur la musique italienne de la période du Risorgimento et produit plusieurs CD dédiés à la musique de cette époque.

L’orchestre des Cameristi della Scala a reçu, en 2012, le Prix Isimbardi de Milan, en reconnaissance de leur contribution au prestige de cette ville dans le monde.

En automne 2017, l’Orchestre des Cameristi a entamé une association avec Wilson Hermanto en tant que premier chef invité. Il travaille dès lors étroitement avec l’orchestre pour développer de nouveaux projets, notamment un concert spécial en mai 2018 commémorant le centième anniversaire de la naissance de Leonard Bernstein.

Artistes VMT 2018

 

Wilson Hermanto, direction

Artistes VMT 2018Apprécié pour sa grande musicalité, son autorité naturelle, son énergie, l’élégance et la précision de sa direction, Wilson Hermanto a bâti une solide et riche carrière internationale.

Wilson Hermanto, indonésien-américain, après avoir obtenu son diplôme de violon au Conservatoire de musique Peabody (Baltimore), poursuit des études de direction d’orchestre à la Manhattan School of Music. Sir Colin Davis qui s’intéresse à sa formation, devient son mentor. Wilson Hermanto a également été l’un des derniers élèves de la fameuse classe de direction du Maestro Carlo Maria Giulini à la Scuola Musica de Fiesole en Italie, assistant de direction en résidence au prestigieux Tanglewood Music Center (États-Unis), ainsi qu’à l’Académie du Festival de Lucerne sur l’invitation de Pierre Boulez afin de travailler avec lui.

Dès le début de sa carrière de chef d’orchestre, Wilson Hermanto fonde l’Orchestre de chambre Prometheus à New York qu’il dirige de 1996 à 2002, ainsi que le Young Musicians Foundation (YMF) Orchestra à Los Angeles. Il devient ensuite chef assistant et chef d’orchestre du Cleveland Orchestra.

Il est invité à diriger des orchestres de renom en Europe, en Asie, en Amérique. On notera parmi eux le London Philharmonic Orchestra, I’orchestre du Festival du Schleswig-Holstein avec le pianiste Lang-Lang, ainsi que de très nombreux orchestres en France.

Récemment, il a conduit des concerts symphoniques avec l’Orchestre du Mariinsky à l’invitation de son directeur artistique Valery Gergiev, ainsi que des concerts pour la célébration du 90ème anniversaire de Boulez à Genève avec l’Ensemble Contrechamps.

Depuis la fin 2017, il commence une collaboration avec l’orchestre des Cameristi della Scala en tant que premier chef invité. Il travaille dès lors étroitement avec l’orchestre pour développer de nouveaux projets, notamment un concert spécial au Teatro alla Scala de Milan commémorant le centième anniversaire de la naissance de Leonard Bernstein.

Très intéressé par l’aspect éducatif, Monsieur Hermanto a travaillé avec les orchestres des conservatoires de Genève, Lausanne, Nuremberg et le Cleveland Institute of Music. Wilson Hermanto a également été récemment invité au Royal College of Music de Londres pour donner des masterclass aux élèves diplômés en direction d’orchestre.

 

Sergei Babayan, piano

Artistes VMT 2018Sergei Babayan est l’un des très grands pianistes de notre temps, salué pour son intensité émotionnelle, son énergie audacieuse et sa remarquable gamme de couleurs. Le Figaro a fait l’éloge de son « toucher inégalé, de son phrasé parfaitement harmonieux et de sa virtuosité à couper le souffle ». En 2016, le Devoir de Montréal ajoute simplement : « Sergei Babayan est un génie. »

Né en Arménie en 1961, Sergei Babayan commence ses études dans son pays natal puis au Conservatoire de Moscou avec Mikhaïl Pletnev, Vera Gornostayeva et Lev Naumov. Dès 1989, il remporte des premiers prix dans plusieurs grandes compétitions internationales, dont le Concours international de piano de Cleveland, celui de Hamamatsu au Japon et le Scottish International Piano Competition de Glasgow. Désormais citoyen américain, il vit à New York.

En récital ou comme soliste, Sergei Babayan est régulièrement invité à se produire sur des scènes prestigieuses ou dans des festivals de tout premier plan, en Europe ou aux États-Unis. Il a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre : Yuri Temirkanov, Neeme Järvi, Hans Graf, David Robertson, Tugan Sokhiev, entre autres. Ses nombreuses tournées sous la direction de Valery Gergiev ont été acclamées par la critique, notamment lors du festival international du Philharmonic-Gergiev de Rotterdam où le pianiste était artiste en résidence et du festival international « Stars of the White Nights » de Moscou.

Il a joué avec des orchestres réputés dont le London Symphony, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Symphonique de la BBC, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre symphonique de Baltimore ou le New World Symphony.

Durant la saison 2017-18, le programme européen de M. Babayan comprend des concerts notamment avec l’Orchestre de la Suisse romande, le Cameristi della Scala, l’Orchestre Symphonique BBC Scottish, l’Orchestre Mariinsky, ainsi que des récitals, notamment au Wigmore Hall. Il est par ailleurs invité à jouer avec Martha Argerich avec laquelle il collabore depuis plusieurs années.

En 1996, ce grand pédagogue a fondé la Sergei Babayan International Piano Academy au Cleveland Institute of Music. Il compte parmi ses élèves le pianiste Daniil Trifonov.


< retour au programme général

Mazda 1Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCote2Fondation JuchumCommunesDeTerreSainteRegionyonFondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudBonmontVisionsDuReel

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité