VariationsMusicalesDeTannay 2017 2 B
Samedi 19 août : 20h        

Dans le  parc du Château de Tannay
Sous la direction d’Andris Poga, soliste piano : Plamena Mangova

Programme :

  • Emils Darzins (1875-1910) : Valse mélancolique
  • Zoltan Kodaly (1882-1967) : Danses de Galanta
  • Edvard Grieg (1843-1907) : Concerto pour piano et orchestre en la mineur

entracte

  • Antonin Dvorak (1841-1904) : Symphonie n°8


Orchestre Symphonique National de Lettonie

VMT 2017 03 BL’Orchestre Symphonique National de Lettonie, pierre angulaire de la culture lettone, est autant un moteur de créativité musicale qu’un gardien des trésors classiques. Il a été créé en 1926.

L’ensemble a collaboré avec des chefs exceptionnels et des solistes internationalement reconnus tels : Valery Gergiev, Neeme et Paavo Järvi, Kurt Masur, Leonard Slatkin, Andris Nelsons, pour en nommer quelques-uns.

L’Orchestre Symphonique National de Lettonie ne cesse de se perfectionner et de s’illustrer. Sous la baguette d’un nouveau maestro, Andris Poga, nommé directeur musical de l’orchestre en novembre 2013, il présente de nombreux concerts de haut vol.

Parmi les solistes avec lesquels l’ensemble a fréquemment travaillé, nous retiendrons Natalia Gutman, Van Cliburn, Alexandre Kniazev, Alexei Lyubimov, David Oistrach, Vadim Repin, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovich, Grigory Sokolov, Paul Tortelier, Maxim Vengerov.

L’orchestre a reçu le « Latvian Grand Music Award » à plusieurs reprises.

Une série de tournées de concerts en Europe, en Russie et au Japon est prévue pour cette saison.

 

Andris Poga, chef d’orchestre

VMT 2017 05« Retenez ce nom : Andris Poga. Il n'a pas fini de nous impressionner. » Rémy Louis – Diapason magazine

La presse, dans son ensemble, souligne son imposante stature, ses gestes séduisants et d’une grande pureté, des interprétations fines, tout en souplesse et saisissantes.

Andris Poga est né à Riga en 1980. Diplômé en philosophie et en direction d’orchestre, il a également étudié la direction d’orchestre à Vienne et participé aux masterclasses de Mariss Jansons, Seiji Ozawa et Leif Segerstam.  

En 2010, Andris Poga remporte le premier prix du Concours international de chef d’orchestre « Evgeny Svetlanov »  qui le projette sur le devant de la scène.  Nommé chef assistant de Paavo Järvi à l’orchestre de Paris en 2011 puis à l’Orchestre Symphonique de Boston en 2012, il prend en 2013 la direction musicale de l’Orchestre Symphonique National de Lettonie.

Andris Poga est régulièrement invité par les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Munich, l’Orchestre de Paris, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de France, les orchestres symphoniques de Sydney et de Shanghai, et l’Orchestre de la NHK de Tokyo. 

En 2016/2017, il est en tournée en France avec son orchestre de Lettonie. 

 

Plamena Mangova, pianiste

VMT 2017 04Elle a la puissance, la couleur, la profondeur et la liberté qui caractérisent les meilleurs. Une sincérité intacte, une sensibilité à fleur de peau et une puissance intérieure qui fait chanter le clavier.

Plamena Mangova est née en 1980 en Bulgarie. Elève du célèbre Dmitri Bashkirov à l’Ecole supérieure de musique de la Reine Sofia de Madrid, elle poursuit ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et suit les master-classes de Leon Fleischer, Krystian Zimerman, Rosalyn Tureck et Alicia de Larrocha. Lauréate de divers concours internationaux de piano, elle remporte, en 2007, le deuxième prix du très exigeant concours Reine Elisabeth de Bruxelles.

Concertiste accomplie, Plamena Mangova est invitée à jouer sur les plus grandes scènes d’un bout à l’autre du monde et sous la direction de maîtres prestigieux ainsi que dans les festivals les plus renommés.

En musique de chambre, Plamena Mangova se produit avec des partenaires de choix, elle a également partagé la scène avec Maria Joao Pires, et Boris Berezovsky.

L’ensemble de sa discographie a été salué par la presse et a reçu de nombreuses récompenses telles le Superfonic Prize ou le Diapason d’Or. 

 

ACHETEZ VOS BILLETS

< retour au programme général

MazdaAtraAutomobilesLoterieRomandeAeschbachFondationGandurPourLaJeunesseLaCote2ErnstGohnerFondationJuchumCommunesDeTerreSainteRegionyonGland2NyonFondationEngelbertsFondationOtto

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité