Variations Musicales de Tannay

Renaud Capuçon & l'Orchestre de Chambre de Lausanne

Dimanche 27 août à 18h

Renaud Capuçon, violon (Romances) et direction
Orchestre de Chambre de Lausanne
Manon Galy, violon
Maxime Quennesson, violoncelle
Jorge Gonzalez Buajasan, piano

  • Ludwig van Beethoven (1770-1827) :
    Romances en sol et fa majeur op. 40 et 50
    Symphonie n°1 en do majeur op. 21

Entracte

  • Ludwig van Beethoven (1770-1827) :
    Triple concerto en do majeur op. 56

Renaud Capuçon, violon et direction

Renaud Capuçon, violon et direction

« La musique, forme d’élévation, d’action de grâce, de louange » C.M. Giulini.

Par son rayonnement humain et musical, Renaud Capuçon séduit tous ceux qui le rencontrent. « Son jeu demeure un exemple de clarté, de générosité solaire, de naturel expressif. Un des violons les plus purs du monde ». J-J. Roth.

Né à Chambéry, Renaud Capuçon étudie au CNSM de Paris, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester. Il parfait son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Carlo Maria Giulini, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.

Nommé en 2000 « Rising Star », puis « Nouveau talent de l’année » et « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique, il reçoit en 2006 le Prix Enesco.

Invité à donner de très nombreux concerts sur tous les continents chaque année, Renaud Capuçon se forge une carrière de prestige. Il collabore avec les chefs les plus éminents et les orchestres les plus prestigieux du monde.

Passionné de musique de chambre, entouré par des interprètes talentueux, il propose des moments musicaux d’une haute qualité.

Partageant son talent avec passion et générosité, il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En 2018 il fonde un nouvel ensemble à cordes, le Lausanne Soloïsts. En 2021, il fait ses débuts comme chef d'orchestre et directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. En 2022, Renaud Capuçon devient directeur artistique du Festival d'Évian La Grange au Lac.

Sa discograohie est immense : Dernière parution en décembre 2022, un récital Beethoven/Schumann/Franck, enregistré avec Martha Argerich au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence.

Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù, Panette (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, l’un de ses mentors.

Orchestre de chambre de Lausanne

Orchestre de chambre de Lausanne

Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est devenu aujourd’hui l’un des plus demandés d’Europe. Après six ans sous la direction artistique du chef américain Joshua Weilerstein, l’OCL est aujourd’hui dirigé par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon. Composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, l’orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.

Très vite convié à l’étranger, l’OCL se produit dans les salles de concerts et les festivals les plus réputés. Ses tournées en Allemagne et aux Etats-Unis sont des succès retentissants, tout comme ses concerts dans les lieux les plus mythiques du monde de la musique en Europe. Lors de la saison 2022-2023, l’OCL se produira notamment au Musikverein de Vienne et au Concertgebouw d’Amsterdam.

Tout au long de son existence, l’OCL a joué avec des solistes de premier plan. Citons par exemple Clara Haskil, Alfred Cortot, Walter Gieseking, Edwin Fischer, Murray Perahia, Radu Lupu, Martha Argerich, Nikolai Lugansky, Daniel Barenboim, Arthur Grumiaux, Frank Peter Zimmermann, Paul Tortelier, Truls Mørk, Jean-Pierre Rampal, Emmanuel Pahud. Et l’identité forte de l’orchestre s’est forgée au fil des ans grâce à un petit nombre de directeurs artistiques : Victor Desarzens, Armin Jordan, Lawrence Foster, Jesús López Cobos, Christian Zacharias, Joshua Weilerstein.

L’OCL est à la tête d’une importante discographie. Le premier album sous la direction de Renaud Capuçon est sorti en septembre 2021 autour d’œuvres du compositeur estonien Arvo Pärt. Un second opus paraîtra en septembre 2022, autour desQuatre Saisonsde Vivaldi et de deux concertos du Chevalier de Saint-George.

À l’automne 2021, Renaud Capuçon est devenu directeur artistique de l’orchestre. La grande expérience musicale du célèbre violoniste et chef français, son dynamisme ainsi que son envergure artistique sont la promesse d’un nouveau chapitre enthousiasmant pour l’OCL !

Trio Zeliha

Le Trio Zeliha voit le jour en 2018, fruit de la complicité artistique entre la violoniste Manon Galy, le violoncelliste Maxime Quennesson et le pianiste Jorge Gonzalez Buajasan. En 2019 ils sont lauréats de plusieurs concours internationaux En 2021, Jorge Gonzalez Buajasan et Manon Galy remportent le 1er Prix, le Prix du public ainsi que trois autres prix spéciaux au Concours international de Musique de Chambre de Lyon.

Le Trio Zeliha a enregistré son premier CD chez Mirare avec un programme consacré aux premiers trios de Mendelssohn, Arensky et Shostakovich. Paru en novembre 2020, il a déjà reçu les éloges d’Alfred Brendel et Menahem Pressler ; ce dernier parle d’un « enregistrement exceptionnel, non seulement pour son exquise musicalité mais aussi pour les qualités techniques de chacun d’eux. Cela fait chaud au coeur d’entendre un groupe si jeune atteindre une telle profondeur musicale ; avec eux, il est évident que la musique prime sur tout ». Le disque est salué par la critique et reçoit les plus belles distinctions.

Animé par une fougue et un même élan passionné, soucieux de servir le répertoire le plus diversifié, le Trio Zeliha se produit régulièrement dans des cadres prestigieux tels que les Festivals de La Roque-d’Anthéron, les Rencontres Musicales d’Évian entre autres.