Variations Musicales de Tannay

Renaud Capuçon, Edgar & Jérémie Moreau

Vendredi 26 août à 20h

Renaud Capuçon, violon
Edgar Moreau, violoncelle
Jérémie Moreau, piano

  • J. Brahms (1833-1897) : Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur op. 38
    1. Allegro non troppo
    2. Allegretto quasi minuetto
    3. Allegro
  • J. Brahms (1833-1897) : Sonate pour violon et piano n°2 en la majeur op. 100
    1. Allegro amabile
    2. Andante tranquillo
    3. Allegretto grazioso (quasi andante)

Entracte

  • J. Brahms (1833-1897) : Trio n°1 en si majeur op. 8
    1. Allegro con brio
    2. Scherzo (Allegro molto)
    3. Adagio
    4. Allegro

Renaud Capuçon, violon

Renaud Capuçon, violon

« La musique, forme d’élévation, d’action de grâce, de louange. »
C.M. Giulini.

Par son rayonnement humain et musical, Renaud Capuçon séduit tous ceux qui le rencontrent. « Son jeu demeure un exemple de clarté, de générosité solaire, de naturel expressif. Un des violons les plus purs du monde ». J-J. Roth.

Né à Chambéry, Renaud Capuçon étudie au CNSM de Paris, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester. Il parfait son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Carlo Maria Giulini, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.

Nommé en 2000 « Rising Star », puis « Nouveau talent de l’année » et « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique, il reçoit en 2006 le Prix Enesco.

Invité à donner de très nombreux concerts sur tous les continents chaque année, Renaud Capuçon se forge une carrière de prestige. Il collabore avec les chefs les plus éminents et les orchestres les plus prestigieux du monde.

Passionné de musique de chambre, entouré par des interprètes talentueux, il propose des moments musicaux d’une haute qualité.

Partageant son talent avec passion et générosité, il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En 2018 il fonde un nouvel ensemble à cordes, le Lausanne Soloïsts. En 2021, il fait ses débuts comme chef d'orchestre et directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

En 2020, Renaud Capuçon publie Mouvement Perpétuel, chez Flammarion.

Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù, Panette (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, l’un de ses mentors.

Edgar Moreau, violoncelle

Edgar Moreau, violoncelle

« Virtuose admirable et poète des sons ! »

Edgar Moreau est un prodige du violoncelle. Son talent exceptionnel réunit fougue, jeunesse, puissance et finesse. Sa personnalité, son charisme, sa sonorité large, généreuse et veloutée séduisent.

Né en 1994 à Paris il est captivé à 4 ans par les sonorités du violoncelle. Plus tard il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson.

Lauréat du Concours Rostropovitch en 2009, Edgar Moreau remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVème prestigieux Concours Tchaïkovski à Moscou. « Révélation instrumentale classique » Adami 2012, Premier Prix et six prix spéciaux au Young Concert Artists à New-York, « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique, voilà un tableau d’honneur hors du commun pour ce musicien de vingt-cinq ans. 

Edgar Moreau enchaîne une carrière internationale. Il joue avec les plus prestigieux orchestres philharmoniques du monde, sous la direction de chefs d’orchestre parmi les plus renommés et dans de nombreux festivals.

En musique de chambre, il a l’occasion de jouer avec les plus grands solistes de la scène internationale ainsi qu’avec les Quatuors Talich, Prazak, Ebène, Modigliani et Renaud Capuçon.

Sa discographie est riche d’albums qui ont été encensés par les critiques et le public.

Edgar Moreau joue sur un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Jérémie Moreau, piano

Jérémie Moreau, piano

« Le piano comme une évidence. »

Né en 1999, Jérémie Moreau commence le piano au Conservatoire régional de Paris et fait en parallèle sept ans de danse classique. Il renonce finalement à cette discipline pour se consacrer pleinement à la musique, suivant l’exemple de son frère violoncelliste et de ses sœurs violonistes.

Plusieurs fois lauréat de divers concours internationaux, notamment le concours des Virtuoses du cœur, il termine à dix-neuf ans ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, muni d’une Licence et d’un Premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Il est conseillé et suivi par des musiciens de haut vol dont Daniel Barenboim et se produit régulièrement dans de nombreux festivals dont celui de la Roque d’Anthéron.

À l’automne 2018, Jérémie Moreau a pu intégrer, sur concours, la prestigieuse Académie Barenboim-Said à Berlin dans la classe de Sir Andras Schiff.

Jérémie Moreau a été nommé « Soliste instrumental » des Victoires de la musique classique 2022.