Variations Musicales de Tannay

Cédric Pescia & l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, direction Nicolas Krauze

Vendredi 19 août à 20h

Cédric Pescia, piano
L’Orchestre de chambre Nouvelle Europe
Nicolas Krause, direction

  • J.S. Bach (1685-1750) : Concerto en fa mineur BWV 1056
    1. Allegro moderato
    2. Largo
    3. Presto
  • J.S. Bach (1685-1750) : Concerto en ré mineur BWV 1052
    1. Allegro
    2. Adagio
    3. Allegro

Entracte

  • P. I. Tchaïkovski (1840-1893) :  Sextet en ré mineur op. 70 « Souvenir de Florence », version pour orchestre à cordes
    1. Allegro con spirito
    2. Adagio cantabile e con moto
    3. Allegro moderato
    4. Allegro vivace

Cédric Pescia, piano

Cédric Pescia, piano

Un artiste attachant !

Les critiques les plus exigeants de la presse suisse ou étrangère soulignent les qualités de cet interprète de haut niveau en termes élogieux : « clarté et élégance, virtuosité et grande expressivité, ampleur de jeu, fougue et passion, riche palette de sonorités, finesse d’analyse. »

Né à Lausanne, Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre, puis au Conservatoire de Genève auprès de Dominique Merlet, tous deux lauréats d’un Premier Prix de Virtuosité avec distinction. Il achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. Parallèlement, il se perfectionne auprès de grands maîtres : Pierre-Laurent Aimard, Daniel Barenboim, Ivan Klansky, Irwin Gage, Christian Zacharias, Ilan Gronich et du Quatuor Alban Berg. De 2003 à 2006, invité à l’International Piano Academy, Lake Como, il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, Menahem Pressler, William G. Naboré et Fou T’song notamment.

Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA.

Invité par de prestigieux festivals et des orchestres reconnus, Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals dans le monde entier, ainsi que des master classes aux Etats-Unis et en Europe. A côté de ses activités de soliste, son amour de la musique de chambre l’amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés. Membre fondateur en 2006 de la série lausannoise de concerts de musique de chambre Ensemble enScène, il a été, depuis la saison 2015-2016, musicien associé du TKM (Théâtre Kléber-Méleau). Il a également été juré du Concours Clara Haskil 2005 et 2007.

Ses nombreux enregistrements chez Claves Records ont recueilli les meilleures critiques.

En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Nicolas Krauze, chef d'orchestre

Nicolas Krauze, chef d'orchestre

Nicolas Krauze est diplômé de l’Institut Gnessin et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou d'où il est sorti avec cinq premiers prix.

Il dirige chaque saison une cinquantaine de concerts dans le monde entier. Fondateur de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, il est également premier chef invité à la Philharmonie Nationale d'Ukraine et régulièrement invité par les grandes phalanges orchestrales et lyriques internationales. Il a dirigé les solistes parmi les plus remarquables de notre époque.

Pour la saison 2021/2022, on le retrouve à la tête d'une dizaine de grandes maisons d'opéra, d'orchestre symphoniques et de concerts, ainsi qu'en tournées internationales en France, Ukraine, Pologne, Suisse, Russie et Corée du Sud.

« Nicolas Krauze dirige avec une remarquable perspicacité musicale, des qualités techniques exceptionnelles et une excellente relation avec les musiciens. Son charisme l’aide à projeter ses idées musicales directement au public. » 
Christoph Eschenbach, chef d’orchestre

L’Orchestre de chambre Nouvelle Europe

L’Orchestre de chambre Nouvelle Europe

L’Orchestre de chambre Nouvelle Europe a été créé en 2004 par Nicolas Krause. Basé en région parisienne, il réunit certains des meilleurs instrumentistes professionnels venant de différents pays européens partageant une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles.

Comptant de quinze à quarante musiciens selon les programmes, l’orchestre a vocation à donner un nouveau souffle de fraicheur à la musique classique, dans une approche jeune et dynamique. Il a invité de nombreux solistes instrumentaux et vocaux parmi les plus éminents du monde musical d’aujourd’hui.

Notons pour la saison 2022/2023 une trentaine de concerts en France, une résidence permanente au festival d’Auvers-sur-Oise et trois tournées internationales en Chine, Corée du Sud et Amérique Latine.