Variations Musicales de Tannay
JEUDI 23 août : 20h

Récital de piano dans le  parc du Château de Tannay

Programme :

  • C. Debussy (1862-1918) : Suite Bergamasque (Prélude – Menuet – Clair de Lune – Passepied)
  • F. Chopin (1810-1849) : La Barcarolle en fa dièse majeur op. 60
  • F. Chopin (1810-1849) : Ballade n°4 en fa mineur op. 52

entracte

  • A. Scriabine (1872-1915) : Sonates
  • S. Rachmaninov (1873-1943) : Préludes


Nikolaï Lugansky, pianiste

Artistes VMT 2018« Ils sont très rares les musiciens de ce genre… Ceux qui, traversés par ce qu’ils jouent, en traduisent le jaillissement intact. » S. Bonnier, Le Temps 03.12.2017

Les critiques les plus exigeants du monde entier encensent Nikolaï Lugansky et louent : son raffinement; son éblouissante virtuosité toujours élégante, aisée et naturelle; son sens de la structure et sa clarté de vision dans ses interprétations; sa profondeur, un lyrisme sans débordement et la beauté cristalline de son jeu, son ardeur, autant de qualités réunies en une harmonie remarquable.

Pianiste très précoce, Nikolaï Lugansky est immédiatement remarqué pour ses dons exceptionnels. Il étudie à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou dans la classe de Tatiana Kestner, puis de Tatiana Nikolayeva et au Conservatoire de Moscou dans la classe de Sergueï Dorensky.

À partir de 1988, il accumule les récompenses : Premier Prix au Concours de l’Union Soviétique à Tbilissi, Médaille d’Argent du 8ème Concours International Bach de Leipzig, Second Prix du Concours Rachmaninov de Moscou, Prix Spécial de l’Académie d’Eté du Mozarteum de Salzbourg. En 1994, il remporte un second Prix au prestigieux Concours International Tchaikovski de Moscou.

Digne héritier de la grande école des pianistes russes, Nikolaï Lugansky se produit avec les plus grandes formations orchestrales, sous la direction de chefs d’orchestre de haut niveau tels notamment Osmo Vänskä, Yuri Temirkanov, Mikhail Pletnev, Charles Dutoit, Gianandrea Noseda et Vladimir Jurowski. Il participe également à des tournées européennes avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm sous la direction de Sakari Oramo et l’Orchestre National de Russie.

Récitaliste très sollicité à travers le monde, il se produit aussi régulièrement dans des festivals prestigieux, dont La Roque d’Anthéron, le festival de Verbier, Tanglewood et Ravinia. En formation de musique de chambre il collabore avec Vadim Repin, Alexander Kniazev, Mischa Maisky et Leonidas Kavakos. Il est également enseignant au Conservatoire de Moscou depuis 1998. Il est directeur artistique du Festival Rachmaninov de Tambov et soutient activement le Musée-domaine Rachmaninov à Ivanovka.

Les enregistrements de Nikolaï Lugansky lui ont valu de nombreuses récompenses telles que : Diapason d’Or, ECHO Klassik Award, BBC Music Magazine Award, Gramophone Editor’s Choice. Son tout dernier disque, consacré à la Grande Sonate et aux Saisons de Tchaïkovski a été accueilli avec enthousiasme par les critiques.

Passionné de jeu d’échecs, il remporte, en 2002, le Premier Prix du Championnat d’Echec des Musiciens de Moscou. En avril 2013, il est nommé Artiste du Peuple de Russie.


< retour au programme général

Mazda 1Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteRegionyon 2018FondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudBonmontVisionsDuReel

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité